Reconnexion à soi-même

Ecoute- Réflexion-Méditation

 

Apaisement et Développement Personnel.

 

Ecoute et réflexion suivis d' une méditation de reconnexion personnalisée par plus de reliance  et de communication entre l'esprit et le corps avec l'âme.

 

Globale : centrée sur l'existence : sens, projets, souhaits...

 

Spécifique : souffrances morales, douleurs physiques, dispersion, peurs, blocages, dépendances, difficultés scolaires, deuil...

 

Pacification - Transformation - Libération

Je partage une méditation universelle qui consiste à relier davantage l'Esprit et le Corps avec l'âme par l'énergie à travers les univers et le contact neurologique.

Rétablir les communications, et la collaboration multidimensionnelle originelle, permet de retrouver activement la meilleure harmonie avec soi-même ainsi qu'avec l'environnement (les autres, la nature, les univers ...).

Cette méditation, se réalise dans la compassion et la force de l'amour universel. Ceci permet de bénéficier des bienfaits de la remise en mouvement du circuit énergétique corporel naturel par le réveil de la force de vie d' union des contraires (paix, sérénité et circulation). Et cela au delà des blocages. Peu importe qui nous sommes, où nous en sommes et si nous croyons en quelque chose  ou pas.

 

L' échange amène à une prise de conscience des causes profondes des difficultés rencontrées et l'intuition transcendante de la voie vers l'évolution.

 

 

Ce travail réveille apaisement moral et physique, confiance, forces intérieures , joie de vivre dès la première séance.

 

Vous pouvez retrouver cette connexion ensuite en mon absence, lorsque vous vous relaxez ou méditez et  développer celle-ci en toute autonomie plus où vous vous retrouvez par cette pratique.

 

Comment?

De la Méditation au Chamanisme

QUELQUES EXTRAITS présentant  les cinq éléments dans le Chamanisme tibétain le Tantra et le Dzogchèn de l’ouvrage de Tenzin Wangyal Rinpoché :

« GUÉRIR PAR LES FORMES L’ÉNERGIE ET LA LUMIÈRE » où de nombreuses pratiques sont détaillées pour se connecter aux éléments, travailler avec eux et aux organes associés, à l’aides des déesses, des mantras et autres pratiques présentées de façon très précise et très pédagogique par l’auteur, facilitant notamment le processus d'intégration.

 

Voici quelques morceaux choisis de présentation 

du chamanisme tibétain de la tradition Bön :

 

« Nombreux sont les Occidentaux qui parlent de chamanisme tibétain, mais, comme je l'ai déjà mentionné, il n'existe pas d'ex­pression de ce genre en tibétain. La tradition bœun parle plutôt de "véhicules de la cause", représentant les quatre premiers niveaux des enseignements bœuns dans la tradition du Trésor du Sud. Ces quatre collections d'enseignements et de pratiques sont appelées : Shashèn (la Voie du Shèn des Prédictions), Nangshèn (la Voie du Shèn du Monde Visible), Trulshèn (la Voie du Shèn de l'Illusion Magique), et Sishèn (la Voie du Shèn de l'Existence). »

 

« La préoccupation première des véhicules chamaniques n'est pas l'éveil, mais plutôt la dissolution des obstacles inhérents à la vie, l'amélioration des aspects positifs et la diminution de la souffrance que nous expérimentons comme résultat de l'inter­action avec des forces extérieures. On les appelle "véhicules de la cause" parce qu'ils créent les causes et les bases qui permet­tront de prendre part aux "véhicules du résultat", Tantra et Dzogchèn. »

 

« Dans les pays occidentaux, il semble quelquefois qu'il y ait une division entre les disciples qui s'intéressent au chamanisme et ceux qui s'intéressent à la Grande Perfection et autres ensei­gnements non-duels. Il peut y avoir un grand nombre de raisons à ce fait. Certaines personnes sont sensibles à des entités et à des forces immatérielles, aussi ressentent-elles naturellement une affinité pour les enseignements qui abordent des expériences déjà familières. D'un autre côté, certains Occidentaux éduqués dans le matérialisme de la culture occidentale séculaire, présument que ces enseignements ne sont que superstition, quelque chose par où il faut passer afin d'atteindre les enseignements supérieurs qui les intéressent. »

 

« Cependant, les pratiques chamaniques peuvent aider les prati­quants tantriques et dzogchèn à supprimer ou à guérir les causes de nombreuses souffrances, comme à écarter ou surmonter les obstacles à la pratique spirituelle.

Ainsi les pratiques chamaniques sont-elles incorporées à d'autres niveaux d'enseignements. »

 

« Au niveau des enseignements que j'appelle chamaniques, les forces qui nous affectent sont censées être à l'extérieur de nous plutôt que dans notre corps ou notre esprit. Selon le chamanisme, les forces de la nature sont vivantes ; les esprits demeurent dans les rivières, les arbres, les rochers, les montagnes, les cascades, les feux, les planètes, le ciel, les vallées, les grottes, etc. Ces esprits sont reliés aux cinq éléments extérieurs, à la manière dont notre vécu intérieur est relié à notre corps. Quelle que soit notre philosophie, nous faisons généralement l'expérience de nous-mêmes comme résidant "dans" notre corps. De la même façon, lacs, arbres et rochers sont les corps dans lesquels résident les esprits. Dans le chamanisme, ces entités ne sont pas considérées comme des projections mentales ou une réalité que nous pour­rions mettre en doute. Elles sont autonomes et se dirigent seules.

Ces êtres immatériels avec lesquels nous avons des contacts peuvent être neutres, nous faire obstacles ou nous soutenir. »

 

« On définit les éléments comme des énergies sacrées et fonda­mentales de l'existence, rencontrées dans la dimension énergé­tique de l'individu. Plutôt que d'y accéder par les éléments natu­rels bruts ou bien par les liens établis avec des êtres immatériels, comme dans la tradition chamanique, on y accède directement, dans le corps même du pratiquant, par les canaux, les énergies praniques, les gouttes essentielles et les syllabes-germes du corps énergétique. Dans le Tantra, ces pratiques conduisent finalement à la réalisation du corps de la divinité, ce qui n'est pas le but du chamanisme. »

 

« Le point de vue chamanique n'est cependant pas exclu du Tantra. Le Tantra Mère, par exemple, dit que, si telle personne semble être constamment la proie d'une forte émotion, celle-ci est probablement possédée par des forces démoniaques. Par contre, si elle expérimente des émotions négatives par intermit­tence, c'est certainement la conséquence d'un déséquilibre éner­gétique. Quand la personne n'est affectée par aucune émotion négative, les différentes énergies élémentaires sont donc équili­brées. Dans les traditions tibétaines, les pratiques chamaniques et tantriques ainsi que les enseignements sont aisément intégrés les uns aux autres.

Le Tantra est la voie de la transformation. Les cinq émotions négatives, en corrélation avec les cinq éléments, sont transfor­mées en cinq qualités : la colère en amour, la cupidité en généro­sité, la jalousie en ouverture, l'orgueil en paix et l'ignorance. »

 

LA RELATION AU SACRÉ

« Dans le chamanisme, le Tantra et le Dzogchèn, les éléments sont considérés comme sacrés, comme les forces sous-jacentes à l'existence. Etant donné qu'ils sont sacrés, tout ce qui en émane – donc toutes choses – est aussi sacré. La nature extérieure est sacrée, aussi le corps est-il sacré. Les éléments de l'extérieur et de l'intérieur surgissent ensemble, de la même source. La chaleur du soleil et la chaleur du coeur sont différentes en degrés, pas en genre. L'eau des océans n'est pas différente de celle de notre corps. Notre chair est formée à partir des éléments de la terre et retournera à la terre. L'air de nos poumons est le même que celui où volent les faucons. L'espace duquel émane l'univers, l'espace occupé par le canapé de notre salon et l'espace dans lequel s'élè­vent nos pensées sont le même espace sacré. Et tout ce qui existe dans l'espace – matériel et immatériel, matière et esprit – repré­sente les éléments. »

 

« Etant donné que les éléments du corps sont sacrés, la conscience qui s'en élève est aussi sacrée. Qu'elle naisse de la sagesse ou de la passion, du rêve ou du cauchemar, l'expérience existentielle des êtres est une manifestation des cinq éléments en parfait équilibre, la quintessence de la luminosité de la base de l'existence. »

 

« La sacralisation des relations ne dépend pas seulement de la façon dont nous sommes reliés à ce qui nous est extérieur. Se relier au sacré peut également nous amener à découvrir le sens le plus profond de nous-mêmes, précisément ce qui est sacré en nous. Les chamans connectés à la terre trouvent en eux-mêmes la connexion à toute vie, ainsi qu'aux pouvoirs et aux forces qui contrôlent le monde. »

 

« Les pratiquants tantriques constatent que la dévotion envers les divinités conduit à la prise de conscience que leur soi le plus profond est la divinité. Dans le "Gourou Yoga", l'étudiant doit chercher l'esprit du maître à l'intérieur. La relation sacrée découvre quelque chose de sacré à l'extérieur, mais ce qui reconnaît le sacré, c'est le sacré de l'intérieur. »

 

« Nous pouvons interpréter les pratiques chamaniques comme de simples symboles servant à manipuler des processus psycho­logiques automatiques. Mais, lorsque nous avons vraiment besoin d'aide, nous ne faisons pas appel à la seule psychologie, trop limitée par rapport à ce que nous sommes dans notre totalité. Dans une relation sacrée à l'égard des éléments, des déités, du maître, des textes saints, nous nous .tournons vers quelque chose de plus grand que nous, plus grand que nos problèmes. Nous nous tournons vers quelque chose de sacré, d'une valeur et d'une signi­fication supérieures à notre dépression, notre anxiété, notre haine de soi ou nos déceptions. »

Entretiens en ligne, en mes locaux,  en institutions (hôpitaux, homes, maisons de santé, écoles, lieux de travail...)et à domicile

Détails

Participation de  40€ 

Vous pouvez être assis sur la chaise, sur un support stable ou allongé

L'important de tenir le dos bien droit et de se détendre