La médecine Tantrique est un pont entre la doctrine de la philosophie Bouddhiste et la méthode rationnelle médicale scientifique.

 

Le Tantra est la connaissance sacrée mystique qui unie directement les énergies polarisées du corps humain. Le pratiquer nous apporte une meilleure compréhension des correspondances entre le « Corps Karmique », le corps physique humain et le « Corps Bouddhique ». L’art d`utiliser ces forces s’appelle la Guérison Tantrique.

 

La Médecine Traditionnelle Tibétaine se réfère à dix énergies vitales différentes. Il y a cinq énergies vitales intérieures qui influencent la capacité des mouvements intérieurs du corps. Ces 5 énergies sont associées aux cinq éléments, la terre, le feu, l’eau, l’air et l’espace, et à leur couleur respective : le jaune, le rouge, le blanc, le vert et le bleu.

 

Les cinq énergies vitales suivantes sont les énergies vitales extérieurs, qui ont des effets spécifiques sur la mobilité extérieure du corps. Ces énergies vitales extérieures comprennent le souffle de vie (ki, chi,ou prana), les mouvements musculaires (Upana), les mouvements sémiotiques/vocaux (Udana) et la reproduction et l`élimination des déchets (Apana).

 

Le Système

 

Les couleurs, sons, éléments, planètes, etc. sont associés avec chacun des chakras et reflètent un aspect spécifique de la conscience que chacun représente, devenant plus raffiné du plus bas au plus élevé des chakras.

 

Sur le chemin de la Guérison Tantrique (Tantrayana Path of Healing), une syllabe mystique primordiale nommée mantra est utilisée. Le corps subtil est l`énergie du corps et l`énergie se manifeste comme une vibration. Grâce à la récitation des mantras et à l’utilisation des initiations, l’harmonie vibratoire du corps subtil peut se réajuster et se réaliser en Corps Bouddha ou plus haut, au Soi Spirituel.

 

Les mantras doivent êtres transmis et reçus par initiations, soit en direct ou à distance, afin qu`ils deviennent efficaces.

 

Des formes métriques spéciales de guérison dépendent des correspondances cachées entre les syllabes mystiques des mantras et les canaux psychiques du corps. Dans la Médecine Traditionnelle du Bouddha, ces syllabes métriques marquent les jonctions où les canaux psychiques s’entrecroisent les uns les autres, et qui, quand non libérés, résulte en maladie. Quand les vibrations deviennent obstruées, l`utilisation, par l`intention, des mantras sur les points du blocage nettoient le blocage, et guérit la maladie.

 

 Le Son et les Cinq Éléments

 

Dans la pensée Tantrique Tibétaine, les rayons de guérison sont reliés directement aux forces élémentales: terre, feu, eau, air, et espace (ou éther). Les sons primordiaux « Aah » et « Om », produisent les cinq éléments, puis les chakras, et ensuite le corps physique. Résonnant le « Aah » et le « Om », suivi des mantras et des symboles appropriés pour la manifestation et l’initiation, apportant tous les éléments à travers le corps dans les couleurs élémentaires comme de la lumière et de l’énergie pour la guérison.